Accueil > Actualités > Un Observatoire, un cahier, pour une ESS inclusive

Un Observatoire, un cahier, pour une ESS inclusive

jeudi 4 novembre 2021

Après le 14 janvier 2011, la Tunisie a vécu des transformations politiques et socioéconomiques profondes. Ces changements ont permis aux citoyens tunisiens de jouir de plus de libertés civiles et de droits politiques mais, en même temps, les ont confrontés à la plus vaste crise socioéconomique dans l’histoire du pays. Face à ces difficultés, l’économie sociale et solidaire (ESS) apparait comme une solution majeure aux enjeux du développement inclusif et inspire une dynamique stimulante, quoi qu’encore trop embryonnaire, dans le pays.

DarESS, le centre tunisien de ressources de l’économie sociale et solidaire, est né en mars 2021 pour accompagner et relayer cette dynamique. Issu du programme progRESS, co-financé par l’Union Européenne et implanté par la coopérative européenne IesMed, DarESS veut se consolider comme une plateforme nationale de ressources dédiée à l’ESS tunisienne mais aussi un concentrateur d’intelligence collective interconnectant les échelons régional, national et international.

La principale mission de DarESS est de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire tunisienne à travers principalement la capitalisation d’expériences et la valorisation de bonnes pratiques pour renforcer, dans une approche pédagogique, la production d’outils opérationnels, ainsi que le renforcement des capacités des différents types d’acteurs de l’écosystème de l’ESS tunisien, notamment les acteurs nationaux et régionaux de l’accompagnement. Pour agir, il faut connaître. Et le premier « pôle central de DarESS », l’Observatoire, ouvre la voie aux autres : TransFair, FinSol, la CitESS Tunis, le pôle numérique www.daress.tn et de premiers pôles d’amorçage thématiques.

L’Observatoire veut être un centre d’études et catalyseur de plaidoyer, avec pour objectifs de produire de l’information fiable et pertinente pour aider à la décision et permettre d’orienter les choix stratégiques des organisations de l’économie sociale et solidaire et des acteurs publics en faveur d’un développement économique et social soutenable.

L’Observatoire a comme principales missions, à horizon mi-2022, l’animation de la concertation des acteurs nationaux, régionaux et internationaux ; la structuration du système d’information et la production de données transversales ; la réalisation d’études et d’analyses thématiques ainsi que la diffusion des travaux et réflexions.

Ce premier Cahier de l’Observatoire, le Panorama 2021 de l’ESS, inaugure une série de 5 publications, destinées à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire mais aussi au grand public tunisien. Il a pour objectif de faire connaitre l’ESS au grand public tunisien et de présenter l’état des lieux de l’économie sociale et solidaire dans le pays. La première enquête ESS effectuée sur un échantillon de près de 1000 répondants fournit de précieuses indications sur l’état de « l’opinion ESS » dans le pays, qui incite à intensifier pédagogie et action. Le Panorama 2022 s’inspirera dans un an des observations, critiques et compléments de l’écosystème, et sera enrichi des contributions d’un Conseil scientifique en cours d’installation. Bonne lecture !

Mehdi Daoues, Responsable de l’Observatoire DarESS
Thomas Guérin, Expert référent


Voir en ligne : Lire et télécharger le cahier numéro 1 de l’observatoire

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""