Accueil > Actualités > Rapport "There Are Platforms as AlternativeS" Entreprises plateformes, (...)

Rapport "There Are Platforms as AlternativeS" Entreprises plateformes, plateformes collaboratives et communs numériques

vendredi 5 novembre 2021

Selon certains observateurs, l’Ubérisation de l’économie, par sa capacité à renforcer la marchandisation du monde, favorise un contre-mouvement de protection de la société. Celui-ci suscite des innovations sociales et techniques et produit des « utopies concrètes visant à étendre la coopération par le biais de nouveaux outils numériques » (Durand Folco, 2016 ).

Ainsi, l’offre des plateformes numériques ne se réduit pas aux seules propositions des grandes plate-formes capitalistes. Sur le terrain, à différents endroits du monde, de nouvelles plateformes émergent en se démarquant du fonctionnement centralisé et extractif des plateformes oligopolistiques et des dynamiques de désintégration du travail et de la protection sociale dont ces dernières sont souvent porteuses.
Sur des marchés où des effets de réseau tendent à produire des phénomènes de winner-take-all, l’émergence d’alternatives, le plus souvent dénuées d’investissements financiers suffisants, est délicate. Face à l’adversité, les plateformes alternatives expérimentent des positionnements et des modalités de fonctionnement en puisant à plusieurs courants : celui des communs numériques et des logiciels libres, ou encore à la tradition coopérative et/ou associationniste.

Le rapport propose une étude en profondeur de ces expérimentations, prototypes de plateformes alternatives, dans le contexte français.
D’une part, le rapport analyse la dynamique d’émergence des plateformes alternatives. D’autre part, il étudie leurs pratiques en termes de gouvernance et d’organisation du travail ainsi que leurs modèles économiques et technologiques, durant leur phase de démarrage.

Note de synthèse du rapport "There Are Platforms as AlternativeS" (TAPAS)


Voir en ligne : En savoir plus ?

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""