Accueil > Actualités > Les défis du développement durable dans le bassin méditerranéen : pour y faire (...)

Les défis du développement durable dans le bassin méditerranéen : pour y faire face, la Tunisie est appelée à changer de paradigme de développement

vendredi 19 février 2021

Le RED 2020 représente un diagnostic de développement durable de la Méditerranée le plus complet et le plus à jour possible. Plus de deux ans et la collaboration d’environ 150 experts ont été nécessaires pour élaborer ce document et répondre à la complexité et la diversité des problèmes d’environnement et de développement de la région. La conclusion de cette étude est sans appel : le bassin Méditerranéen reste vulnérable et nécessite des changements radicaux pour un développement durable de la région. La Tunisie n’a pas été épargnée, le pays est aujourd’hui confronté à plusieurs enjeux de développement durable en relation avec les orientations préconisées par la nouvelle Constitution de 2014 : Décentralisation, approches intégrées du développement, citoyenneté et participation du public aux choix et à l’œuvre de développement.

Face aux enjeux majeurs, la Tunisie se retrouve aujourd’hui tenue de changer radicalement ses stratégies. Des politiques mobilisant de nombreux acteurs et parties prenantes sont ainsi intégrées dans des planifications spatiales qui répondent aux besoins. Lors de la conférence du 16 février, des représentants du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement ont ainsi pris la parole aux côtés de représentants du Plan Bleu, du PNUE / Programme d’Action pour la Méditerranée et d’autres organisations face à un public de plus de 58 participants.


Voir en ligne : Leaders du 17/02/21

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""