Accueil > Actualités > Comment les initiatives de l’ESS contribuent à la réalisation des ODD dans le (...)

Le RIPESS a participé à la réunion RIO+20 en 2012 lorsque le processus des Objectifs de Développement Durable (ODD) a été lancé. De 2012 à 2015, nous avons plaidé pour l’inclusion de l’économie sociale solidaire (ESS) dans les ODD en montrant comment l’ESS peut constituer une voie inclusive vers leur mise en œuvre. Les ODD eux-mêmes, adoptés en septembre 2015, ne sont pas basés sur l’ESS, loin de là. Dans de nombreux cas, la formulation des alinéas ne fait que refléter un » verdissement » du paradigme néolibéral actuel. Quoi qu’il en soit, ils peuvent être considérés comme une opportunité de changement systémique. Les multiples crises actuelles (sanitaire, économique, financière, environnementale, climatique, du logement…) sont toutes liées entre elles, tout comme les ODD. Et les multiples exemples de l’excellent travail réalisé par les entités de l’ESS à travers le monde pour y faire face doivent être bien plus reconnus. Ces exemples doivent maintenant être mis en valeur et la politique de l’ESS doit être intégrée à tous les niveaux.

Le groupe de travail inter-agences des Nations unies sur l’ESS (UNTFSSE) a été créé en 2013 ; et depuis lors, nous avons largement collaboré et participé à l’élaboration de publications et de politiques pour l’inclusion de l’ESS dans les ODD.

Le document de position de 2014 « L’économie sociale solidaire et les défis du développement durable » ainsi que la déclaration de 2016 « Réaliser l’Agenda 2030 grâce à l’économie sociale solidaire » identifient tous deux clairement le potentiel de l’ESS dans 69 des 169 paragraphes des 17 ODD.


Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""