Accueil > Actualités > Tourisme alternatif : Le gisement culturel de Gafsa

Tourisme alternatif : Le gisement culturel de Gafsa

mardi 6 avril 2021

“Le tourisme peut être une solution aux problèmes de développement et de chômage, quelle que soit la région. Notre pays est truffé d’histoire, de sites culturels, qui ne sont pas du tout valorisés et qui sont mal entretenus souvent, faute de moyens”

A seulement quelques kilomètres de la ville de Gafsa, se trouve le domaine du Dr. Monaem Lachkhem. Plusieurs dizaines d’hectares de terres, sur lesquelles poussent des oliviers et… des orangers ! Un petit paradis caché dans cette région du sud-ouest de la Tunisie, où la culture des agrumes semble invraisemblable. Dans ce domaine privé des Lachkhem, s’érige une bâtisse, un gîte de cinq chambres et suites familiales. “Dar Yamma”, qui veut dire ” la maison de ma mère” en dialecte gafsien est le nom qu’a choisi le chirurgien pour son gîte rural. Style rustique et matériaux naturels (bois, fer forgé, pierre taillée) qui se marient parfaitement avec la décoration moderne.

Un véritable havre de paix. “Depuis que j’avais quatre ans, je savais que j’allais être chirurgien et agriculteur. Un rêve qui se planifie, devient une réalité. En 2003, j’ai trouvé ce lot de terrain et tout de suite c’était le coup de foudre. C’était un terrain monstrueux avec des épines partout, il ne valait rien à l’époque. Je l’ai acheté et j’ai commencé à faire pousser des arbres. L’idée de planter une orangeraie est venue du fait qu’ en Tunisie, il existe trois arbres qui sont verts toute l’année, à savoir les oliviers, les palmiers et les orangers”, s’amuse à expliquer le médecin. “Dar Yamma” devrait être le troisième établissement touristique alternatif dans la région, une fois le permis d’exploitation obtenu. Malgré son énorme potentiel, le tourisme alternatif est très peu développé à Gafsa, cet intarissable gisement culturel.


Voir en ligne : La presse du 22/03/2021 par Marwa Saidi

Publiez votre article

Vous pouvez publier un article, une étude ou un évènement sur notre site web.

""